Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a présidé vendredi à la Présidence du gouvernement à la Kasbah une réunion en présence du Secrétaire général de l’UGTT Nouredine Taboubi, des représentants du Syndicat de base de Tunisair et la Fédération générale du Transport relevant de la centrale syndicale.
A l’issue de cette réunion consacrée à l’examen de la réforme de Tunisair, il a été notamment convenu:
- Le déblocage des salaires des agents et cadres de Tunisair Catering. Et ce dans des délais ne dépassant pas le 25 février 2021 ;
- La levée de la saisie conservatoire opérée par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) sur les comptes bancaires de Tunisair. Et ce, en coordination avec le ministère des Affaires sociales pour le rééchelonnement des dettes de la compagnie ;
- L’organisation d’autres réunions entre la centrale syndicale et les représentants des parties prenantes (ministères). Et ce pour procéder à un diagnostic des principales problématiques auxquelles fait face la compagnie. En vue de mettre en place un plan de sauvetage.
- Payer les fournisseurs de Tunisair Catering (Un montant de 30 millions de dinars)
Lors de cette réunion avec le chef du gouvernement, le secrétaire général de la centrale syndicale a aussi fait savoir que l’UGTT se tient à défendre notamment la pérennité, le sauvetage. Ainsi que la restructuration de cette entreprise publique.
Hichem Mechichi a, pour sa part, insisté sur l’impératif de trouver une issue à la crise financière et sociale à laquelle est confrontée Tunisair. L’objectif étant de préserver les postes d’emploi.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, évoqué la nécessité de mettre en place un plan global. Ceci devrait permettre le développement de la flotte de la compagnie. Ainsi que l’amélioration de la qualité des prestations et services à la clientèle. Et l’élargissement et la diversification de son réseau.