En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Indice de liberté économique 2021 : la Tunisie classée 119ème
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Somelec
Mauritanie : les usagers de l’électricité peuvent désormais tout gérer en ligne
A ne pas manquer Maghreb
France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête
A ne pas manquer International
Le Tunisien Jalel Zayani réélu vice-président de l’Union arabe de Tennis de table 
Bien-être Sport
Affaire du complot contre la sûreté de l'Etat
Samir Jiab engage une conciliation financière, son procès reporté au 15 janvier 2026 
A ne pas manquer Nation Société
automobile
Tunisie – Industrie automobile : le vent en poupe jusqu’en Espagne
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Indice de liberté économique 2021 : la Tunisie classée 119ème
A la uneNationPolitique

Indice de liberté économique 2021 : la Tunisie classée 119ème

L'Economiste Maghrébin
2021/03/14 at 4:23 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
liberté économique
Partager

La Tunisie vient d’être classée 119ème à l’échelle mondiale avec un score de 56,6 par l’indice de liberté économique 2021, qui vient d’être publié par le think-tank américain «The Heritage Foundation ».  La Tunisie s’est aussi classée 10ème,  sur 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Le score global de liberté économique a augmenté de 0,8 point, principalement en raison d’une amélioration de sa santé fiscale. La Tunisie se situe, toutefois, dans le groupe « Principalement non libre » (mostly unfree).

Contents
La Tunisie vient d’être classée 119ème à l’échelle mondiale avec un score de 56,6 par l’indice de liberté économique 2021, qui vient d’être publié par le think-tank américain «The Heritage Foundation ».  La Tunisie s’est aussi classée 10ème,  sur 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.Les économies véritablement « libres »

Le rapport évoque une stagnation de l’économie tunisienne en matière de liberté économique, depuis plus d’une décennie, malgré les espoirs de libéralisation significative suscités par le printemps arabe de 2011. Ainsi, « malgré des progrès notables en matière de démocratisation et des efforts de réforme en cours, l’instabilité politique et les manifestations violentes engendrées par les mesures d’austérité ont ralenti la transformation de la Tunisie vers une économie davantage axée sur le marché « , lit-on dans ce document.

Le rapport déplore une « corruption endémique à tous les niveaux de gouvernement et d’application de la loi » et le comportement « des hauts fonctionnaires », qui « agissent en toute impunité ».

En ce qui concerne l’ouverture du marché, le document note que « malgré l’adoption de codes d’investissement révisés qui offrent plus de flexibilité aux investisseurs étrangers, le régime d’investissement global manque d’efficacité et de clarté. Le secteur financier, dominé par la banque, reste fragmenté.

Pour une plus grande liberté économique, le gouvernement tunisien devrait apporter des solutions aux faiblesses persistantes en matière de fiscalité, de liberté financière, d’efficacité judiciaire et d’intégrité gouvernementale, d’après la même source.

Les économies véritablement « libres »

Au niveau mondial, les économies considérées comme véritablement « libres » et occupant de ce fait la tête du classement sont respectivement Singapour (1er), la Nouvelle-Zélande (2ème),  l’Australie (3ème), la Suisse (4ème), et l’Irlande (5ème).

La Fondation Heritage et le Wall Street Journal ont créé l’indice de liberté économique en 1995. Son objectif est de mesurer la liberté économique dans les différents pays du Monde. L’indice classe les nations sur 12 critères généraux de liberté économique, en se basant sur les statistiques de la Banque mondiale, du FMI, et de l’Economist Intelligence Unit.

The Heritage Foundation a pour mission de formuler et promouvoir des politiques publiques. Il s’agit des politiques publiques  basées sur les principes de la libre entreprise et de la liberté individuelle.

 

Avec TAP

Articles en relation

Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête

Cementos Molins renforce sa présence en Tunisie avec le rachat de Secil pour 1,64 milliard de dollars

Tunisie : 4e au classement africain des écosystèmes numériques

BERD-UE : 10M€ verts pour une économie tunisienne inclusive !

LAPP retient la Tunisie pour une implantation R&D

MARQUÉE: Classement, Economique, Foundation, Héritage, Indice, Instabilité, liberté, politique, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 14 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ONAGRI ONAGRI : évolution des prix et de l’approvisionnement à Bir El Kassaâ
Article suivant visas Adel Bouzekri Remili appelle à annuler les visas pour certains pays
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?