La commission administrative du secteur de l’enseignement secondaire a décidé de reporter tous les mouvements de protestation à l’année prochaine. Et dans les cas de figure où les revendications des enseignants demeurent insatisfaites. C’est ce qu’a annoncé Fakhri Simiti, membre de la fédération générale de l’enseignement secondaire chargé de la communication.
Fakhri Simiti a ajouté qu’après avoir évalué la situation générale de l’enseignement, la commission a décidé de charger la fédération de négocier avec le Ministère de l’éducation. Et ce sur les moyens d’améliorer la situation matérielle des enseignants. Tout en tenant une réunion pendant les vacances d’été. Et ce pour évaluer le processus de négociations.
Une commission administrative aura lieu début septembre prochain. Et ce pour déterminer les formes de protestation au cas où les demandes ne seraient pas satisfaites, a-t-il dit.
Ainsi la réunion a porté sur la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat des enseignants. A savoir, l’augmentation des primes spécifiques, la création de nouvelles indemnités : Prime d’effort pédagogique. Il en va de même pour la prime de fin de carrière et une prime incitative.
Par ailleurs, la commission a également décidé de continuer de défendre les revendications des directeurs et des censeurs et d’approfondir le débat sur le projet relatif à la caisse de prestations sociales.
M. Simiti a fait savoir que plusieurs autres questions ont été évoquées lors de cette réunion dont, notamment, le dossier des enseignants suppléants et la nécessité de faire pression sur le ministère pour régulariser leur situation et de réparer l’injustice dont ils sont victimes.
Avec TAP