Dans le cadre des « 30 jours de dialogue sur la transition verte » initiés par la Présidence Portugaise du Conseil de l’Union Européenne, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le chef de la Représentation de la BEI en Tunisie, Jean-Luc Revereault, a réitéré la position de la banque en matière d’écologie et de problématiques environnementales.
« 2021 représente une année charnière pour la BEI! » C’est ainsi que Jean-Luc Revereault a entamé son allocution lors du webinaire « La gestion durable et inclusive de l’eau en Tunisie » tenu le 14 avril 2021.
En effet, la BEI a décidé de se positionner comme banque du climat (« Climat Bank »).
Ainsi, la BEI a décidé de se focaliser sur les questions d’ordre environnemental. La banque ne financera plus les projets dans le secteur des énergies fossiles. « Il s’agit du passé » a ajouté le chef de la BEI en Tunisie. « La BEI a réussi à devenir le premier émetteur de « green bonds » en 2021″ a-t-il poursuivi.
A noter que la banque avait consacré une enveloppe de 170 millions aux prêts pour les actions climatiques.
Par la suite, Jean-Luc Revereault a expliqué que l’objectif principal de la BEI est de réussir à consacrer plus de 50% des ses fonds au profit des actions climatiques et environnementales.
A noter qu’en 2020, 30% des fonds de la BEI ont été consacrés à ces actions.
Enfin, Jean-Luc Revereault a rappelé que la BEI coopère actuellement avec le Ministère de l’Agriculture ainsi que le Ministère de l’Environnement. Le responsable a cité quelques projets réalisés ou en cours de réalisation. A titre d’exemple, la BEI a apporté son soutien à un projet de dépollution du lac de Bizerte. Et ce, afin d’y rétablir la qualité d’eau et d’air en améliorant la collecte et traitement de déchets solides et des eaux domestiques usées.