Selon l’Office Nationale de l’Huile (ONH), la Tunisie a exporté, du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021, 124,7 mille tonne d’huile d’olive. Cette quantité est répartie entre 110,7 mille tonne en vrac et 14 mille tonne conditionnées. Durant cette même période, la production de la Tunisie en huile d’olive a atteint 140 mille tonnes.
Selon la répartition géographique par continent, le continent européen a accaparé la part de lion en termes des exportations tunisiennes en huile d’olive (en vrac). L’Europe a importé 69% des quantités exportées par la Tunisie. Le continent américain a accaparé 24% des exportations tunisiennes.
En effet, les principaux marchés de l’huile d’olive tunisienne (en vrac) sont l’Espagne (39%), l’Italie (31%) et les USA (18%).
Les principaux marchés de l’huile d’olive tunisienne conditionnée étaient le Canada (30%), les USA (18%), la France (13%) et la Belgique (10%). Le volume d’huile d’olive conditionnée exportée cette année est un record. Et ce par rapport aux quantités exportées durant les cinq dernières saisons.
E.M