Lors de sa rencontre aujourd’hui avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi, Marcus Cornaro, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a annoncé que l’UE débloquera début juin 2021 une aide financière à la Tunisie d’un montant de 300 millions d’euros.
Cette aide financière, première tranche, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assistance macro-financière (AMF). Et ce, mise en place en novembre 2020. Objectif : faire face aux conséquences de la pandémie Covid-19.
Pour rappel, financé à hauteur de 600 millions d’euros, ce programme a été approuvé par l’ARP. Et ce, au mois d’avril 2021.
Solidarité de l’UE envers la Tunisie
Cette AMF permet d’aider la Tunisie dans une période difficile, pour à la fois faire face à ses importants besoins de financement, et avoir des ressources supplémentaires pour atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie Covid-19. Cette aide est une démonstration supplémentaire de la solidarité de l’UE envers la Tunisie, son voisin et partenaire. Ce versement s’ajoute aux 240 millions d’Euros de dons déjà versés au budget tunisien en 2020 pour divers programmes d’appui sectoriels.
Compte tenu du caractère urgent des besoins de financement, ce premier décaissement n’est pas subordonné au respect de conditions spécifiques. Par contre, le versement de la seconde tranche de 300 millions d’euros sera lié à la réalisation d’un certain nombre de mesures dans les domaines de la gestion des finances publiques, de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la gouvernance des entreprises publiques. Ils pourraient être décaissé prochainement (au cours de 2021) dès que ces conditions seront actées remplies.
Dans cet esprit, l’UE continue d’encourager et de soutenir les instances politiques et les partenaires sociaux pour adopter un plan de réformes structurelles, incontournables pour ramener les finances publiques sur une trajectoire soutenable, relancer l’investissement et la croissance durable, créer des emplois et préserver les actions sociales. Un tel plan devrait également saisir les opportunités d’une transition verte et digitale.
Faire face à l’impact social et économique de la Covid-19
« Vu l’importance de cet appui, nous avons préféré communiquer au moment de son exécution plutôt que sur l’engagement de le faire. Ce décaissement de 300 millions d’euros arrive à un moment important alors que la Tunisie a besoin de financements pour continuer à faire face à l’impact social et économique de la Covid-19. C’est une preuve supplémentaire du soutien sans faille de l’UE à son partenaire tunisien », a déclaré l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro.
Et d’ajouter : « cette AMF s’ajoute à nos appuis budgétaires sous forme de dons pour des programmes d’appui aux réformes sectorielles, à la fourniture d’équipements et de matériel de santé et au financement global du mécanisme de vaccination COVAX. Par ailleurs l’UE soutient les efforts en cours pour parvenir à un plan de réformes structurelles sur lequel le gouvernement et tous ses partenaires doivent s’engager. Ces réformes permettront à la Tunisie de relever ses défis notamment financiers, mais surtout, offriront de nouvelles perspectives d’emplois et d’avenir pour toutes et tous en Tunisie. »
E.M