Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, le vice-président du syndicat des propriétaires de pharmacies privées, Naoufel Amira, a confirmé la disponibilité du test rapide de détection du Coronavirus.
D’après la même déclaration, Naoufel Amira a expliqué que chaque test rapide comporte un guide d’utilisation. « Les pharmaciens vont aider les utilisateurs lors de l’achat du test », a-t-il ajouté.
Par la suite, Naoufel Amira a précisé que le test a pour objectif d’orienter. L’utilisation du test en l’absence de symptômes ou sans contact avec un malade Covid-19 n’est pas recommandée.
En effet, en l’absence de symptômes, il serait inutile de procéder à un test rapide. Pour ce qui est du cas de contact avec un cas Covid-19, il faudrait attendre cinq jours avant de procéder à un test rapide.
« Nous prions les citoyens de procéder à l’auto-isolement en cas de test positif », a-t-il déclaré. Il a, aussi, expliqué que la personne peut par la suite effectué un test PCR pour confirmer le diagnostic.
En effet, les tests rapides permettent de dépister les malades symptomatiques en moins de 20 minutes alors que le test RT-PCR demande généralement une attente de 24h.
A noter que le prix des tests varie entre 20 et 25 dinars.