Une réunion s’est tenue ce matin au siège de la centrale patronale entre Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, et Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).
La réunion entre Samir Majoul et Noureddine Taboubi a été l’occasion d’évoquer la situation socioéconomique dans le pays. Ils ont également discuté des dossiers d’intérêt commun, notamment les négociations sociales, et des moyens de les clôturer dans les plus brefs délais pour favoriser un climat social sain.
L’amélioration du climat des affaires, la préservation de la pérennité des entreprises, des postes d’emploi et du pouvoir d’achat des employés du secteur privé ont fait aussi l’objet de cette réunion.
Notons que cette réunion s’est déroulée dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre les deux organisations.
Pour rappel, le 3 novembre 2021, le Conseil des présidents des Fédérations sectorielles nationales relevant de l’Utica a souligné que l’escalade et la menace d’observer des grèves dans le secteur privé ne peuvent qu’aggraver davantage la situation du pays.
Pour faire face à l’aggravation de la situation socioéconomique, le Conseil a, en outre, plaidé pour un dialogue tripartite (gouvernement, centrale patronale, centrale syndicale), dans un cadre institutionnel.