Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyes Hamza a mis l’accent, lundi, sur la nécessité de mettre en place un plan visant à faire face aux agressions commises contre le domaine public hydraulique.
Lors d’une séance de travail qui a réuni les directeurs généraux des organismes publics concernés, le ministre a appelé à associer toutes les parties prenantes afin de lutter contre la surexploitation anarchique des eaux et d’appliquer la loi contre tous les contrevenants.
Dans son 32ème rapport annuel publié, en février dernier, la Cour des comptes avait révélé que le taux d’exploitation des eaux souterraines, y compris celles des puits anarchiques (dont le nombre s’élèverait à 24 000), a augmenté de 126%, à cause de l’absence de stratégie prospective visant à faire face à l’évolution de la demande en eau d’irrigation.
Selon la Cour, les agents de contrôle de l’exploitation de la nappe phréatique n’ont pas dépassé 146 chargés de surveiller plus de 12 000 puits.
Avec TAP