Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé une panoplie de mesures, lors d’un discours prononcé ce soir, en direct.
Les décisions de Kaïs Saïed sont
1) L’Assemblée des représentants du peuple restera gelée jusqu’à la tenue de nouvelles élections législatives
2) Organisation d’une consultation populaire à partir du 1er janvier 2021. La plateforme électronique et les questions sont prêtes. Une autre consultation directe se tiendra dans toutes les délégations. La consultation prendra fin le 20 mars prochain.
3) Une commission se chargera de faire la synthèse de toutes les réponses et les suggestions avant juin prochain.
4) Les projets de réformes constitutionnelles seront soumis au référendum le 25 juillet prochain
5) Les élections législatives se tiendront selon une nouvelle loi électorale le 17 décembre 2022
6) Décret de la réconciliation pénale
7) Traduction de tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple tunisien devant la justice.
Processus rectificatif de la révolution
En effet, le président de la République a affirmé que ce discours s’inscrit dans le cadre du processus rectificatif de la révolution. Il affirme que la situation était dangereuse, raison pour laquelle, il a proclamé les mesures exceptionnelles le 25 juillet. Il a affirmé que c’était une décision individuelle.
Concernant la composition du gouvernement, il affirme qu’il a veillé à ce que tous les membres du gouvernement ne soient pas des corrompus. « Certains ont applaudi les mesures du 25 juillet mais quand il n’a pas eu sa part, il a commencé à l’attaquer. D’autres ont reçu des financements pour appeler au retour en arrière », lance-t-il. Kaïs Saïed affirme que les mois qu’il a passé au pouvoir étaient « plein de larmes et de douleurs notamment pour les démunis ».
Sans le nommer, le président de la République n’a pas manqué de répondre à l’appel de l’UGTT qui propose le lancement d’un troisième rang/ choix. « Isl peuvent s’il veulent ajouter un quatrième ou cinquième rang. Moi je fais partie du rang du peuple tunisien », lance-t-il.