La Cheffe du gouvernement Najla Bouden a reçu aujourd’hui à la Kasbah une délégation de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), que présidait son président Mohamed Agrebi.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, la cheffe du gouvernement s’est félicitée du rôle que joue l’APTBEF dans l’appui des efforts de l’Etat dans les domaines social, éducatif et sanitaire. Et spécialement dans cette conjoncture exceptionnelle.
Pour sa part, le président de l’APTBEF a souligné l’appui continu aux efforts de l’Etat. Et ce, tout en affirmant l’importance de la coordination entre toutes les parties prenantes. Afin de sortir de la situation délicate à laquelle fait face le pays.
Par ailleurs, notons que le communiqué de la Présidence du gouvernement n’a pas précisé l’objectif de cette rencontre.
Pour rappel, il y a une année (le 18 février 2021), 14 banques de la place signaient avec le ministère des Finances un accord de prêt syndiqué de 450 millions de dollars. L’objectif était alors la mobilisation des ressources budgétaires.
Le gouvernement s’apprête-t-il à mobiliser des ressources financières additionnelles pour boucler les fins des prochains mois et régler les charges de l’Etat; avant de conclure un accord avec le FMI qui tarde à venir?
Rappelons que dans le budget de 2022, il y a nécessité de mobiliser des emprunts de l’ordre de 19.983 MD. Ils sont répartis entre 12 652 MD d’emprunts extérieurs et 7.331 MD d’emprunts intérieurs.