Poutine aurait dit à Macron qu’il poursuivra « sans compromis » son combat contre les nationalistes ukrainiens.
C’est ce qu’a rapporté, hier, le journal français Libération, selon lequel lors de l’énième échange téléphonique entre le président russe et le président français, l’autocrate russe a exprimé son « désaccord » avec le discours prononcé par le chef de l’Etat français dans lequel Macron a exprimé son soutien à l’Ukraine, et aurait menacé d’ajouter « d’autres demandes » à sa liste déjà longue de demandes soumises à Kiev pendant les pourparlers.
A Tchernihiv, au moins 22 morts, pour la plupart des civils
Le bilan de l’attaque d’hier dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a atteint 22 victimes, ont indiqué les services d’urgence ukrainiens. Il s’agirait surtout de civils.
L’UE a activé une directive pour accueillir les Ukrainiens en fuite
De ce fait, l‘Union européenne se prépare à accueillir des millions de citoyens ukrainiens fuyant la guerre avec la Russie. En outre, le Conseil des Affaires intérieures a activé la directive n° 55 de 2001 sur la « protection temporaire » des migrants. Celle-ci permet aux réfugiés d’obtenir immédiatement ce type de reconnaissance, en évitant les procédures normales de demande d’asile qui risqueraient de perturber l’accueil dans les différents pays de l’UE.
La compagnie aérienne russe Aeroflot bannie du système mondial de réservation
Par ailleurs, Aeroflot a été bannie du système de réservation mondial et n’apparaîtra plus sur les sites de réservation utilisés par les agences de voyages, les sites de voyage et les entreprises pour réserver ou acheter des billets d’avion. CNN parle d’une nouvelle claque pour l’économie russe.