Le Conseil de Direction et le Comité des Sages de l’Espérance Sportive de Tunis réuni dimanche 8 décembre 2013 rend public le communiqué suivant :
– Suite à la parution du « Livre noir » publié par la Présidence de la République, l’Espérance exprime son étonnement quant à la mention de notre club comme unique association sportive (comme si c’était la seule) ayant apporté son soutien à l’ancien président de la République.
Cette attitude sélective, voire discriminatoire, porte un préjudice considérable à notre club, à son image et à son large public qui s’est senti, à juste titre, lésé par cette atteinte injustifiée à la réputation de son club centenaire.
Cet évènement est d’autant plus regrettable que l’ «explication» fournie par le porte-parole de la Présidence semble avoir réduit une association centenaire à la personne de M. Slim Chiboub, dont l’Espérance assure, au demeurant, l’héritage, tout comme celui de ses prédécesseurs et successeurs.
Cette explication réductrice a occulté l’histoire riche en patriotisme, gloire et des services inestimables rendus au sport et au pays par notre club.
– Le Comité Directeur et le Comité des Sages rendent hommage au large public « Sang et Or » pour sa fidélité et son attachement indéfectible aux couleurs du club et salue son attitude responsable et positive dans sa réaction à propos de ladite publication ; tout en lui lançant un appel solennel pour éviter tout comportement, à même de porter un quelconque préjudice au pays et à son club et de jouir de sa liberté d’expression dans le strict respect de la loi, loin de tout acte de violence quel que soit sa nature.