Le congrès international de l’Ordre des Experts -Comptables de Tunisie se déroulera les 12 et 13 décembre à Tunis. L’OECT estime qu’il est indispensable de s’interroger sur les différentes réformes économiques à entreprendre telles que les réformes du modèle économique, réformes budgétaires et fiscales, réformes économiques sectorielles, réformes bancaire et financière, réformes de la gouvernance publique et privée et des instances de supervision, de régulation et de bonne gouvernance, réformes du marché de l’emploi, réformes de la justice, le Partenariat international et régional (arabe) et partenariat public-privé.
Quelles sont les grandes lignes des analyses prospectives pour la Tunisie 2025 ? Qui mène les réformes économiques et quelles sont les coalitions autour des réformateurs ? Comment traduire la vision stratégique en plans opérationnels ? Quelles sont les méthodologies (approches et moyens) des réformes économiques ? Comment déceler le champ des réformes économiques à entreprendre ? Comment contrôler la réalisation des réformes économiques et apprécier leur réussite ?
Telles seront les questions auxquelles les intervenants essayeront de répondre pour décrypter la situation économique actuelle en Tunisie, afin de définir une stratégie pour la Tunisie 2035 (« Economic Strategy ») et arrêter un plan d’action pour 2014-2015 (« Economic Emergency Plan »).
C’est pourquoi, les experts-comptables estiment aussi qu’il est plus que jamais nécessaire que les acteurs de la vie économiques échangent leurs points de vue et se concertent pour mettre au point les réformes économiques nécessaires et fixer leur chronogramme.
En effet, tout au long des travaux du congrès d’éminents experts nationaux et internationaux (universitaires, chercheurs, experts en économie, finance, fiscalité et droit, cadres de l’administration…) interviendront dans les trois séances plénières et les 12 laboratoires.
Par ailleurs, vu l’importance du thème du congrès et ses implications en matière de politiques économiques, les travaux du congrès de l’OECT intéresseront sans doute les décideurs politiques en Tunisie.
C’est ainsi que tous les responsables gouvernementaux, en rapport avec le thème du congrès, seront invités (Président de l’ANC, le Président de la République, le Chef du Gouvernement, ministres, secrétaires d’État et conseillers…).
L’OECT s’attend à la participation de plus de 500 congressistes parmi les hautes compétences et les hauts cadres tunisiens et étrangers. Parallèlement à son congrès international, l’OECT réservera plusieurs espaces à ses partenaires (sponsors, exposants, professionnels de l’expertise comptable, associations caritatives).
Trois séances plénières sont programmées. La séance plénière inaugurale, plutôt officielle, sera marquée par la présence du Président de l’ANC, le Président de la République et le Président du Gouvernement (à confirmer). Elle sera principalement consacrée aux interventions des prospectivistes qui exposeront leurs visions pour la Tunisie 2025.
Durant la séance plénière centrale, plutôt académique, d’éminents chercheurs économistes présenteront les soubassements théoriques et conceptuels des réformes économiques. La séance plénière de clôture, plutôt pragmatique, sera l’occasion d’annoncer « The Tunisian Economic Strategy » et « The Tunisian Economic Emergency Plan ».
Entre les séances plénières, six laboratoires seront organisés pour traiter les différentes facettes de la thématique du congrès, à savoir les réformes économiques en Tunisie. Lors de chaque laboratoire, dont la modération est assurée par un président d’honneur de l’OECT, trois à quatre interventions seront présentées puis discutées par un expert-comptable et un expert dans le domaine objet de l’atelier.
Chaque laboratoire est suivi d’une séance désignée « 30 minutes pour convaincre » et animée par un journaliste professionnel, pour engager la discussion entre les conférenciers et l’assistance, en présence d’invités concernés par le thème du laboratoire.
Des rencontres B2B, B2C et B2G sont programmés le jeudi 12 décembre 2013 de 18h à 20h. Ces rencontres offriront de réelles opportunités aux participants pour nouer des contacts avec les acteurs majeurs de l’économie tunisienne et pour initier des partenariats pérennes.
Enfin, il est à noter qu’au 31 décembre 2012, l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie compte 750 experts-comptables. Ce chiffre est en régulière augmentation, comprise entre 8 et 12% depuis de nombreuses années. Rappelons que la profession ne comptait que 315 experts-comptables en 2002.
cliquez ici pour visualiser le : programme du congrès