Dans son intervention, hier, mercredi 18 décembre, sur les ondes de Mosaïque FM, sur le projet de loi de Finances 2014, Elyès Fakhfakh, ministre des Finances a rappelé que le budget de l’Etat dépend de quatre grands axes, à savoir le budget de l’investissement et du développement, les salaires, le budget des prêts et les subventions.
Elyès Fakhfakh a souligné à ce propos que les dépenses de l’Etat sont supérieures à ses revenus depuis la Révolution du 14 janvier et que les charges du pays ont considérablement augmenté. 17% du budget du développement seront ainsi alloués à la création de projets de développement dans les régions défavorisées.
Concernant la taxe sur la vignette-auto, le ministre des Finances a indiqué que plus de deux millions de citoyens possèdent des véhicules «populaires», équipés de quatre chevaux fiscaux. Le tarif de la vignette n’a pas été révisé depuis l’année 2000, a-t-il ajouté. Il est donc légitime de taxer les véhicules selon leur puissance fiscale, indépendamment de leur durée de vie. « La réforme fiscale est nécessaire pour augmenter les revenus de l’Etat », a t-il souligné.
Elyes Fakhfakh a, d’autre part, annoncé qu’un projet de réforme comprenant 180 points est en cours d’examen visant à hausser les revenus du pays pour augmenter la croissance et diminuer le taux de chômage.
Interrogé sur les rumeurs qui circulent sur une éventuelle limitation des crédits bancaires, Elyès Fakhfakh a déclaré que le client d’une banque doit emprunter la somme qu’il est capable de rembourser, ajoutant que les 40% qui correspondent au pouvoir de remboursement du crédit par rapport au salaire sont imposés par les banques.
Pour conclure, l’interviewé a déclaré que les ministères sont appelés à diminuer leurs dépenses de 5%, ajoutant que des sacrifices sont indispensables en raison de la gravité de la situation économique actuelle.