« Très dangereuse », c’est ainsi que Mohamed Zarrouk, le vice-président de l’Organisation de Défense du Consommateur, a qualifié la réduction de 22% de l’enveloppe budgétaire allouée à la compensation dans le projet de budget de l’Etat pour l’année 2014.
Se prononçant hier sur les critiques formulées par son organisation par rapport aux projets de loi de finances et de budget 2014, Mohamed Zarrouk, a estimé que « dans le contexte actuel marqué par la détérioration de l’économie, l’aggravation du chômage et l’opacité politique, la réduction de 5,5 milliards de dinars en 2013 à 4,1 milliards de dinars en 2014 des fonds alloués à la compensation des matières de base et des hydrocarbures, pourraient engendrer plus d’instabilité sociale. »
Cette mise en garde, le membre du bureau national de l’ODC l’a émise tout en évoquant le souvenir des crises sociales des années 1978 et 1984. C’est que selon lui, la réduction ne doit pas être subite, mais plutôt progressive.
Mohamed Zarrouk, également membre chargé de la tarification, des services et du secteur bancaire au sein de l’ODC, a par ailleurs rappelé que son organisation a été la première à avoir appelé à une révision totale du système de compensation.
« L’ODC avait même revendiqué un audit intégral du système dans lequel interviennent cinq ministères et qui est exclusivement géré par la direction générale de compensation relevant du ministère du Commerce », a-t-il renchéri.