La Caféine et la mémoire sont liées. Des scientifiques américains ont découvert que la caféine stimulait la mémoire à long terme. L’expérimentation du chercheur du département des neurosciences de l’Université John Hopkins à Baltimore, consistait à tester la mémoire de 73 personnes sur 24h.
Juste après avoir regardé des images d’objets, certains se sont vus administré 200 milligrammes de caféine (équivalent d’un grand café très fort), d’autres ont reçu un placebo.
Le lendemain, on a montré aux deux groupes une autre série d’images, dont certaines étaient les mêmes que celles de la veille, d’autres différentes et enfin des similaires à la veille avec quelques différences.
Il s’est avéré que le groupe qui a consommé de la caféine, a plus facilement décelé les différences sur les images similaires.
Le scientifique qui a mené l’étude, le professeur Michael Yassa a déclaré au Guardian « Notre étude suggère qu’il y a un véritable apprentissage et un bénéfice pour la mémoire, mais d’autres études suggèrent que la caféine est associée à une augmentation de la longévité et à une résistance à la maladie d’Alzheimer. Avec des quantités modérées, cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. »