Le Docteur Dukan, qui a donné son nom au célèbre et très controversé régime hyperprotéiné, a été radié de l’Ordre des médecins, a annoncé lundi l’Ordre national des médecins (France). Parmi les principales charges retenues contre lui, « la promotion de son régime à des fins commerciales » et le fait d’avoir proposé une option « poids d’équilibre » au baccalauréat attribuant des points aux élèves selon leur poids.
Rappelons que l’inventeur du régime dit hyperprotéiné avait déjà diminué son activité médicale dès 2008 et l’a complètement cesséee en octobre 2011. En avril 2012, il fait encore parler de lui par sa radiation de l’Ordre des médecins à sa propre demande. Néanmoins, la procédure disciplinaire entamée à son encontre avant cette radiation s’est poursuivie jusqu’à son terme.
Pourtant, il est impossible de nier l’énorme succès de ce régime amaigrissant, dont les adeptes se comptent par millions dans le monde. Une vingtaine de livres lui a été consacré, de même qu’à l’heure actuelle, environ une cinquantaine de produits dérivés sont en vente dans les grandes surfaces ainsi que les pharmacies.
Les raisons de ce succès résident dans le fait que cette méthode ne renvoie pas à l’image classique du régime amaigrissant synonyme de privation. Le régime Dukan permet en effet de maigrir sans avoir faim, les protéines ayant la propriété d’engendrer une sensation de satiété durable. La rapidité des résultats expliquent également l’engouement pour ce type de régime.
En 2010, un rapport de l’Agence nationale de sécurité alimentaire passe en revue les déséquilibres nutritionnels importants engendrés par l’adoption de cette méthode dont un manque de vitamine C, un apport en fibres 10 fois inférieur aux besoins, un apport en protéines au moins trois fois supérieur aux besoins. Un déséquilibre qui aboutit « naturellement » dans la majorité des cas, à une reprise de poids.
Le Docteur Lecerf de l’Institut Pasteur de Lille indique également que le régime en question est « vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires, même si aucune étude ne peut le démontrer scientifiquement ».