Le Lide Business Leaders Group (patronat brésilien) installe sa 14e représentation internationale au Maroc. Fondée en juin 2003, par des chefs d’entreprise brésiliens au départ, Lide est une organisation mondiale privée qui rassemble les entrepreneurs de plusieurs pays (des quatre continents) et compte 1.600 sociétés affiliées.
Pour les hommes d’affaires marocains, un retour d’expérience de son milieu d’affaires pourrait aider l’économie nationale à tracer sa future voie parmi les pays émergents.
Lide Maroc a pour mission, notamment, d’identifier les pistes de partenariats économiques entre le Brésil et le Maroc, sachant que quatre secteurs intéressent particulièrement les Brésiliens au Maroc, d’après Joäo Doria Jr, à savoir : le secteur minier, l’agro-culture, l’infrastructure et le tourisme.
Pour le Brésil, le Maroc pourrait être la porte d’entrée pour les entreprises brésiliennes, non seulement pour l’Afrique et le Moyen-Orient, mais aussi pour l’Europe. « Les avantages pour les deux parties sont trop importants pour être ignorés », estime Doria Jr.
Avec sa position économique, le Brésil est classé 6e puissance mondiale et fait partie du groupe des pays émergents appelés BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.