Afin de renforcer le réseau électrique entre la Tunisie et l’Algérie via quatre connexions (Metlaoui/Djebel Onk, Tejerouine/Aouinet, Fernana/La Kale, Jendouba/Chafia au nord-est de l’Algérie), une cinquième ligne électrique de 400 kilovolts entrera en exploitation au cours de l’année 2014.
Cette ligne permettra aux deux pays d’échanger de l’énergie électrique, notamment durant les pics de consommation (période estivale) ou encore en cas de panne des réseaux électriques tunisiens ou algériens.
Parmi les projets de transfert d’électricité pour la période 2012-2016, figure la réalisation des lignes électriques éoliennes, avec des tensions variant entre 90, 150 et 225 mille volts. Des lignes électriques souterraines seront également réalisées à Rades/Le Kram, d’une longueur de 27 Km. Ces lignes devront assurer la gestion de l’électricité de la nouvelle station de Radès, qui entrera en exploitation en 2017.
Concernant les principaux projets prévus dans le domaine de transfert d’électricité pour la période 2017-2020, cinq stations d’électricité seront installées dans les régions de Radès, Sousse, Chotrana, Ben Arous et Nabeul. Ces stations se caractérisent par l’efficacité et la résistance face aux aléas climatiques. Il est encore prévu d’acquérir six transformateurs électriques de haute tension et 11 autres pour la distribution de l’électricité à haute tension.
Pour l’énergie renouvelable, il est prévu de lancer en 2014 un appel d’offres international pour installer à Tozeur une station photovoltaïque d’une capacité de production de 10 mégawatts. Cette station, qui sera mise en exploitation à partir du mois d’août 2015, a pour objectif d’encourager la production des énergies propres, d’exploiter l’énergie solaire et de renforcer le réseau de distribution de l’électricité dans la région.