Dr Moncef Guen est décédé lundi 17 février à Washington D.C, à l’âge de 81 ans, suite à une maladie qui l’a rapidement emporté. Né à Kairouan, le 6 août 1932, feu Moncef Guen a étudié au prestigieux Collège Sadiki à Tunis, à l’Institut des Hautes Etudes, à la Faculté des Sciences économiques à la Sorbonne ainsi qu’à l’Institut de Sciences Po à Paris, au London School of Economics et à George Washington University aux Etats Unis d’Amérique. Il a obtenu un Master en droit, deux Diplômes supérieurs en économie, un Master en sciences politiques et le Doctorat ès sciences économiques (mention très bien).
Diplomate à Londres (1957/1959) Moncef Guen a été Chargé d’Affaires à Paris (1959) et Chef du Département économique au Ministère des Affaires étrangères (1960/61). Il a négocié un grand nombre d’accords commerciaux et de paiements, coordonné les activités des sections économiques des ambassades tunisiennes à l’étranger et représenté la Tunisie dans des conférences internationales et aux Nations Unies.
Directeur et Conseiller spécial auprès du Ministre du Plan et des Finances (1961/66), il a participé activement à la préparation des premiers plans de développement, à la formulation des politiques financières et à la supervision des entreprises publiques.
Economiste principal et Chef de Division au Fonds monétaire international (1966/75), il a conduit des missions sous l’Article IV et a négocié des accords stand-by dans les régions ouest, centre et sud en Afrique et a représenté le FMI à des conférences internationales.
Président-Directeur Général d’une banque de développement en Tunisie avec actionnaires internationaux dont la Société financière internationale (1975/79), il a été responsable de la gestion globale de la banque, a négocié des accords d’investissement avec des institutions financières internationales et des pays du Golfe et a géré certaines filiales de la banque. Secrétaire général du Conseil économique et social et Conseiller du Premier ministre (1979/1981), il a organisé les travaux du Conseil et conseillé le Premier ministre sur des questions économiques et financières.
Il fut président du Bureau Afrique du Nord de l’Arab African International Bank (1981/84) et a géré le bureau offshore et négocié des investissements dans la région. De 1992 à 1987 il est Président-Directeur Général du bureau d’études (1982/87 ; puis de 1987 à 1991) il est Consultant à la Banque mondiale (1987/91). Il est ensuite Représentant Résident du FMI en Guinée (1991/1997) puis Conseiller du Fonds Africain d’Infrastructure avec Emerging Markets Partnership à Washington D.C. (1997/2002). En 2002, il est Consultant à la Banque mondiale et dans d’autres institutions financières internationales, y compris la Banque africaine de développement (A travaillé sur l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazza, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Soudan et la Tunisie).
Il a enseigné l’économie et la finance à l’Université de Tunis et à l’Ecole de Commerce. Il a été membre du jury de thèse de doctorat à l’American University à Washington D.C. Il a écrit quatre livres. Le premier est « La Tunisie indépendante face à son économie », publié par les Presses Universitaires de France. Le second est « La coopération et l’Etat en Tunisie ». Le troisième est « Le dur chemin du développement » et le quatrième est « Les défis de la Tunisie, une analyse économique’, publié par les éditions de l’Harmattan à Paris.
Il a effectué des missions pour le PNUD et la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique. De 1960 à 1966 il a été président du Cercle d’Etudes Economiques, première association des économistes tunisiens. De 1975 à 1987, il a été le président de l’Association d’amitié Tunisie-Suède. Depuis 1980, il est le président de l’Association du Grand Maghreb.
Il a été décoré de l’Ordre de l’Indépendance et de l’Ordre de la République. Il est marié et père de quatre enfants.