La Mediterranean School of Business (MSB) a célébré le 06 mars, 2014 au siège de l’UTICA la cérémonie de remise des diplômes (Promotion de 2011 – 2013) du Master en Business Management.
Une cérémonie spécialement marquante pour plusieurs raisons, d’abord elle gratifie la première promotion de Master en Business Management-MBM, ensuite, elle a relevé un fait très important : 98% des lauréats ont déjà intégré le marché du travail dans des sociétés de taille (Deloitte, Swicorp, FP7 McCann, Fidelity, ENNAKL, Access-to-e-business…) Ceci ne fait que confirmer la qualité de ce diplôme ayant un label international, à savoir, l’accréditation par AMBA, Londres (MSB offrant le seul MBM en Afrique bénéficiant de cette accréditation). Étaient présents aussi les familles et professeurs des lauréats ainsi que les responsables des entreprises où les étudiants ont effectué leur 6 mois de projet de fin d’études.
En invités de marque à cette cérémonie : le Doyen et fondateur de la MSB, Pr. Mahmoud Triki, Son Excellence l’ambassadeur du Canada, Sébastien Beaulieu , Melle Marie-Alexandra Veilleux , chef de bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et M. Mohamed Bridaa, directeur général de de Microsoft Tunisie. Dans leurs discours, les invités d’honneurs ont tous insisté sur les atouts majeurs dont bénéficient les lauréats de ce Master, à savoir : l’anglophonie, la maîtrise des concepts modernes de gestion et les « Softs Skils ». Ils ont aussi invité les lauréats à être fier de leurs diplômes et à croire en eux ; M. Mahmoud Triki : « […] Rêvez, croyez en vous », […] « N’ayez pas peur de l’échec, vous êtes jeunes vous y avez droit […] », dans le même sens, son excellence M. l’Ambassadeur a partagé son Motto avec les étudiants « You can do it »,
Melle Veilleux, ayant accueilli une étudiante de cette promotion comme stagiaire à la BERD Tunisie, a exprimé sa grande satisfaction de son travail et a invité tous les lauréats à persévérer dans cette belle lancée, elle a aussi souligné l’importance du Leadership féminin.
Dans sa note de bienvenue et félicitations aux lauréats, Pr. Mahmoud Triki, a insisté sur le potentiel de la Tunisie en tant que plateforme Educationnelle de référence au service des pays de la région. C’est dans ce contexte que s’inscrit la stratégie de développement des différents programmes de la MSB (License, Master, Executive Education) à savoir : l’adoption de la langue anglaise, l’offre d’une éducation globalisée, l’entreprenariat et l’appartenance à un network de Business Schools parmi les plus prestigieuses ;
Pr. Triki, a annoncé la création de l’école d’ingénieurs « Mediterranean Institute of Technology » – MedTech, comme institution sœur de la MSB pour former le premier pôle universitaire anglophone en Tunisie. Ce brassage d’ingénieurs et de gestionnaires est favorable à la création de start-ups et renforcera l’orientation de la MSB vers le développement d’entrepreneurs.
Par ailleurs, Pr. Triki et Son Excellence M. l’Ambassadeur, ont fait part du partenariat MSB – HEC Montréal, par lequel, à partir de septembre 2014, les bacheliers africains désireux d’étudier à HEC Montréal peuvent poursuivre les deux premières années de leurs études à la MSB. Ce partenariat contribuera au rayonnement de la Tunisie à l’échelle africaine et au développement de ses exportations de services éducationnels vers l’Amérique du nord.
Enfin, Pr. Triki a parlé en avant-première du projet d’organisation par la MSB et en collaboration avec des Business Schools Nord-Américaines et Européennes de renommée, d’un programme de Doctorat Pan Africain en Management. Ceci va permettre à la Tunisie et aux autres pays de la région de se doter d’un corps professoral anglophone et ainsi contribuer à faire de la Tunisie un centre de rayonnement scientifique. De plus, il va favoriser l’établissement de futures relations de partenariat entre les Business Schools Tunisiennes et leurs homologues.