En écho aux déclarations récentes du ministre des Transports sur l’« évidence » de l’augmentation des tarifs des transports publics, Nidhal Battini, chargé de mission auprès du ministère, a révélé, ce mardi 18 mars, qu’elle aura lieu à la prochaine rentrée scolaire et qu’elle ne dépassera pas 10% des tarifs actuels.
« Pour faire face aux difficultés rencontrées par ce secteur, a-t-il indiqué, l’augmentation des tarifs est plus que nécessaire : « depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui, une seule augmentation de 5% des tarifs a eu lieu, alors que toutes les autres charges ont augmenté. En 2013 l’État versait au transport public 1 milliard et 100 millions de millimes par jour alors qu’aujourd’hui l’État verse 1 milliard et 500 millions de millimes de subvention par jour pour atteindre l’équilibre ». Des améliorations, a-t-il ajouté, ont été effectuées dans ce secteur, notamment les nouveaux trains mis à la disposition des voyageurs ; les charges notamment du carburant ont augmenté mais les tarifs n’ont pas bougé d’un iota.
Et de conclure : Nous devons par ailleurs améliorer les services des transports en commun pour pousser les gens à les utiliser plus, ce qui engendrerait des gros bénéfices surtout au niveau de la consommation des carburants et la préservation d’un environnement saint.