Le Gouvernement Mehdi Jomaa table sur un taux de croissance de 2,8%, au titre de l’année 2014, a déclaré M.Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances, au cours d’une conférence de presse tenue lundi avec la délégation du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le ministre a indiqué à ce propos que plusieurs discussions entre le FMI et l’Administration tunisienne ont permis de définir un taux de croissance réaliste et objectif et de réviser les prévisions du gouvernement précédent. Les premières prévisions tablaient sur un taux de croissance oscillant entre 2,3 et 3%, « le taux prévu par le gouvernement provisoire et la BCT est de 2,8% lequel sera révisé à la lumière des évolutions de la conjoncture économique du pays », a-t-il précisé.
Le ministre de l’Economie et des Finances a relevé que la définition d’un taux de croissance se base sur les fondamentaux économiques de manière générale et les prévisions en ressources fiscales. » En cas de maintien d’un taux de croissance de 4% alors qu’on ne peut réaliser que 2,8%, l’écart en ressources fiscales sera de 400 millions de dinars », a-t-il encore souligné.