Qui d’entre nous ne s’est jamais plaint d’avoir de temps à autre mal au dos ? Cette condition souvent négligée et mal connue ne touche pas seulement les plus âgés comme on pourrait le croire. Une étude publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases estimant la charge mondiale de la douleur en bas du dos ou lombalgie, a montré que dans le monde, près d’une personne sur 10 en est touchée, avec une prévalence croissante avec l’âge.
Les scientifiques de l’Université du Queensland (Australie) et de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (Université de Washington aux Etats-Unis) ont regroupé les données de la Global Burden of Disease Study 2010, une étude menée dans 187 pays ou 21 régions du monde, sur les années 1990, 2005 et 2010.
L’analyse des données s’est concentrée sur l’examen systématique de la prévalence, de l’incidence , du taux de rémission et la durée des lombalgies. Quatre niveaux de gravité ont ainsi été identifiés, avec pour chacun, son propre coefficient d’invalidité. Les coefficients d’invalidité ont été appliqués à des valeurs de prévalence pour obtenir l’invalidité globale, exprimée en années vécues avec une incapacité.
Les résultats de l’étude, sans équivoque, ont montré que les pays les plus touchés sont ceux d’Europe occidentale, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes étant épargnés par ce phénomène. Les scientifiques indiquent cependant qu’une importante augmentation des douleurs lombaires est attendue dans les pays à faible revenu, dans les années à venir.
De plus, sur les 291 maladies ou conditions étudiées dans le Global Burden of Disease Study 2010, la lombalgie est la première classée en termes d’incapacité et sixième en termes de charge globale. Le nombre d’années d’incapacité par an est passé de 58,2 millions d’années d’incapacité en 1990 à 83,0 millions d’années d’incapacité en 2010.
Ainsi, les lombalgies entraînent une invalidité globale, plus que toute autre condition. Avec le vieillissement de la population , il est de ce fait urgent selon les scientifiques de poursuivre les recherches, afin de mieux comprendre cette condition qui survient dans différents contextes.
Dans un autre volet de l’étude, les scientifiques se sont penchés sur les causes de ce phénomène, montrant que les lombalgies sont à l’origine d’un tiers des invalidités provoquées par le travail, en grande partie due à une mauvaise ergonomie au poste de travail.
Ces résultats devraient amener le public et les professionnels à prendre conscience de l’importance de mettre en place un environnement et des équipements permettant de créer des conditions de travail optimales et plus généralement soulever la question essentielle de la promotion d’une hygiène de vie saine dans notre société.
Vous mesurez de 1,85 à 1,95 m, dormez dans un lit de 210.
Je mesure 1,88m. Jusqu’alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.
Parfois, il suffit de petites astuces pur combattre le mal du siècle.Tant mieux pour vous cher Frédéric.