« Chaque pays africain est appelé à consacrer au minimum 10% de sa richesse nationale au développement de l’agriculture pour surmonter l’insécurité alimentaire», a lancé le DG de la FAO, José Graziano da Silva, en marge de la clôture de la 28e édition du Congrès interrégional de l’organisation onusienne qui s’est tenu à Tunis du 24 au 28 mars.
« L’amélioration de l’environnement rural, la préservation de la sécurité alimentaire et l’accompagnement des petits agriculteurs qui représentent 80% du total des agriculteurs constituent les priorités de la politique africaine durant les prochaines années », a-t-il encore assuré.
Rappelons que le communiqué final du Congrès de la FAO a appelé le secteur privé à consolider le climat des investissements afin d’intégrer les petits exploitants et à renforcer la production agricole à travers l’encouragement des petites exploitations familiales.
La même source a également appelé au renforcement des compétences nationales et régionales en matière de recherches agricoles et de développement technologique sur le continent africain.