Invitée à jeter plus de lumières sur le fonds du gouvernement américain octroyé à la Tunisie et qui s’élève à 100 millions de dollars, Hela Kaddour Fourati, directrice du Tunisian American Entreprise Fund (TAEF) a précisé qu’il s’agit de la même expérience que les pays de l’Est ont connue après la chute du mur de Berlin et l’éclatement de l’ex-URSS, un évènement qui avait à l’époque permis à ces pays de bénéficier d’un fonds américain d’aide au développement de leurs économies.
Les résultats positifs engendrés par cette expérience, a-t-elle ajouté, ont incité les Américains à reprendre la même expérience en Tunisie, après la Révolution.
Dans la pratique, il s’agit de mettre en place un système de fonds d’entreprise, une initiative consistant à débloquer des fonds de l’ordre de 100 millions de dollars. L’objectif étant, essentiellement, d’engager des investissements dans le secteur privé et plus particulièrement au niveau des PME.
Et de préciser : la mise à disposition du fonds en question a été approuvée par le Congrès américain et ce, depuis l’année 2011. La nomination d’un nouveau président à la tête du conseil du Tunisian American Entreprise Fund a abouti à la négociation du contrat de donation: en juillet 2013, 40 millions de dollars ont été débloqués et 20 millions de dollars seront débloqués dans les prochains jours.