La deuxième édition du Festival de la Mode s’est ouverte aujourd’hui à Tunis. Organisé à l’initiative de Samir Ben Abdallah, Président de la Chambre syndicale nationale des fabricants de lingerie, et en collaboration avec la Fenatex (Fédération Nationale du Textile), le Festival de la Mode se veut un grand moment pour découvrir les créateurs de mode tunisiens et apprécier le savoir-faire unique des entreprises de confection tunisienne.
Cette deuxième édition du Festival de la Mode a vu de nouveaux partenaires s’ajouter à la liste de la première édition, tels que la division mode au sein de la Commission européenne, l’Institut français de la Mode (IFM) et la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
Ouvrant le salon, M. Jean-Francois Limantour, Président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement/CEDITH, a déclaré que ce secteur contribue à la valorisation de l’image et de l’économie de la Tunisie. En effet, avec plus de 1800 entreprises et 174.000 salariés, le secteur textile-habillement représente 34% des emplois industriels en Tunisie.
La Tunisie est le sixième fournisseur de l’Union européenne en textile-habillement. En habillement, elle a perdu la cinquième place qu’elle détenait en 2012, doublée par le Maroc.
Tendanciellement, les importations européennes de textile-habillement de Tunisie sont en baisse. En effet, entre 2005 et 2013, elles ont reculé de 13,4% en niveau, soit un taux annuel moyen de croissance de – 1,8%, alors que durant la même période les importations européennes d’habillement de toutes autres origines ont augmenté de 33%.
Prenant ensuite la parole, M. Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique à l’Institut français de la Mode (IFM), a déclaré que la consommation française de textile-habillement est en baisse de 10% (en valeur) et même si cette tendance baissière est en train de ralentir, les consommateurs français déclarent vouloir acheter « moins et mieux », orientés vers des produits de meilleure qualité et à des prix plus élevés. Cette situation est le résultat de l’arbitrage que le consommateur français doit faire entre plusieurs postes de dépense, donnant la priorité au logement et à l’informatique.
Le programme des deux matinées du Festival de la Mode a été consacré à la présentation de conférences-débats sur deux thèmes d’actualité : le Sourcing et la formation. Les après-midis verront l’organisation de tables rondes autour de thématiques sur l’innovation, la créativité et la communication.
Le défilé de mode de mannequins, clou de la manifestation, se déroulera dans la soirée de la première journée, devant un jury composé de stylistes, d’industriels et de journalistes de mode et verra la présentation des créations de jeunes créateurs tunisiens, suivi de l’annonce des résultats et de la remise des prix.
La soirée de la deuxième journée du Festival de la Mode verra l’organisation de défilés de mode des plus belles collections de créateurs chevronnés tunisiens et internationaux, ainsi qu’un défilé du couturier parisien Eric Tibusch.
Trois prix à la créativité
1er prix : Prix Mohsen Ben Abdallah
Au-delà de son caractère de récompense, le prix Mohamed Mohsen Ben Abdallah est destiné à aider chaque année un jeune créateur à s’intégrer dans la vie professionnelle. Le prix vise donc à lui donner un coup de pouce, au moyen d’un parrainage par une entreprise ou une marque.
Le prix 2014 est décerné par le Groupe Bacosport, fruit de cinq décennies de travail acharné de feu Mohsen Ben Abdallah. Il consiste à offrir au lauréat :
– Un contrat de travail CDD (ou une rémunération équivalente);
– Une formation aux exigences des clients et contraintes de production;
– La mise à disposition des moyens nécessaires à l’élaboration d’une collection;
– La présentation de cette collection dans un salon à Paris;
– Un défilé lors du prochain salon TEXMED.
2ème prix : Le Prix Lectra « Mode et Technologie »
Décerné par Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées- logiciels, équipements de CFAO et services associés- dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits, ce prix offre au lauréat un logiciel Kaledo.
Kaledo permet aux stylistes de bénéficier des derniers développements en matière de design numérique, tant pour le design textile que pour la création de mode. Kaledo fédère l’ensemble des équipes- création, développement produit, marketing et management- leur permettant de collaborer harmonieusement au développement des tendances et des collections. Kaledo comprend des modules qui permettent d’obtenir des simulations très réalistes d’imprimés, de mailles et de tissés, de créer, puis de décliner des modèles en seulement quelques clics.
3ème prix : Le Prix Air France « Découverte du monde de la Mode»
Décerné par Air France, il vise à récompenser un jeune designer tunisien de talent en lui offrant un voyage en Europe et lui permettre ainsi d’entrer de plain-pied dans l’univers européen de la mode et de la création.
non
Pouvez-vous expliquer SVP?