31% des mouvements de protestation sociaux revendiquent le droit à l’emploi, indique, au mois de mars 2014, le rapport mensuel du FTDES (Forum tunisien des droits économiques et sociaux).
Le gouvernorat de Gafsa est en tête de liste, au nombre des mouvements des protestations, avec dix mouvements de protestation non-encadrés dont huit mouvements de protestation dans le bassin minier notamment à Om Laarayes.
De même, l’amélioration des conditions de travail demeure l’une des raisons des mouvants sociaux. Par ailleurs, le FTDES, à travers son observatoire social tunisien, a détecté huit autres causes de protestations sur sept gouvernorats, à savoir : Béjà (1), Jendouba (2), Kairouan (1), Monastir (1), Médenine (1), Sfax (1) et Tunis (1).
A ces autres causes de revendications sont : la protection de l’environnement, les services de santé, l’aménagement de l’infrastructure, l’amélioration des conditions du logement et de l’habitat, le développement régional, la lutte contre le racisme, la pénurie d’eau et lutte contre la manipulation de la loi.
Pour consulter l’intégralité du rapport veuillez cliquer sur le lien