Le Président-directeur général de la CNRPS, Sayed Blel, a cité hier, lors d’une émission télévisée sur la chaîne nationale Al-Watania 1, des chiffres alarmants sur la situation des caisses sociales en Tunisie. D’après Sayed Blel, le déficit des trois caisses sociales s’élève à 220 millions de dinars, en 2012.
En ce qui concerne les estimations pour 2013, elles s’élèvent à 280 millions de dinars étant donné que les chiffres définitifs pour cette année sont encore en cours d’étude. « On s’attend à un déficit de 280 millions de dinars de déficit pour l’année 2013 », s’est-il alarmé.
Dans la même perspective, Sayed Blel a avancé un déficit de 400 millions de dinars pour les trois caisses pour l’année 2014. Pour ce qui est de l’année 2015, le déficit est estimé à 700 millions de dinars d’après l’intervenant. « Ce résultat sera évitable au cas où des mesures sécuritaires ne seraient pas prises », a-ti-il ajouté.
Le PDG de la CNRPS a également présenté la situation des trois caisses sociales, une par une, affirmant que la situation est différente d’une caisse à l’autre. Mais c’est la CNRPS qui pose le plus de problèmes et pour cause : son déficit se monte à 124 millions de dinars. Pour ce qui est de la CNSS, elle enregistrera en 2012 un déficit de 81 millions de dinars.
La CNAM, quant à elle, est déficitaire de 17,3 millions de dinars. D’après le spécialiste : « Il faut adopter des solutions urgentes en premier lieu pour la CNRPS , » car elle n’a plus d’épargne ni de liquidités, « contrairement aux autres caisses qui peuvent encore résister « .
Evoquant les normes internationales en la matière, M Sayed Blel a déclaré qu’une caisse sociale doit pouvoir disposer de liquidités lui permettant d’honorer ses engagements durant 36 mois. Malheureusement : « Ce n’est pas le cas de la CNRPS qui n’a plus aucune marge de liquidité »
Appliquant cette norme à la situation de la CNSS, il a déclaré que cette dernière a consommé 24 mois sur 36 mois de ses liquidités. Il a ajouté que le ministère de l’Economie et des Finances est venu à maintes reprises au secours de la CNRPS avec des prêts ajoutant que « jusqu’au mois de juillet, nous n’avons aucun problème pour honorer nos engagements », affirme-t-il.
Pour aller plus loin :