L’état des routes, des rues, des ruelles, des terrains vagues et des terrains non-bâtis n’a pas fini de créer des soucis à nos édiles. En effet, nombre de ces endroits se sont transformés en décharges publiques de fait, au grand dam des usagers.
Face à la situation qui ne cesse de s’aggraver, Abderrazek Ben Khalifa secrétaire d’Etat, chargé des Affaires régionales et locales, a annoncé le lancement du 10 avril au 10 mai du mois de la propreté et pour faire réussir cette action civile il a appelé « la société civile, les citoyens et les médias à prendre part à l’effort national de propreté ».
300 mille tonnes de déchets se sont accumulés dans les rues, dont 58% répartis sur dix gouvernorats. A cela s’ajoutent les 600 mille mètres cubes de déchets solides, déchets des matériaux de constructions notamment, dont le volume a augmenté de 30% au cours de l’année 2013, a-t-il indiqué.
Or, selon M. Ben Khalifa, la majorité des municipalités du pays ne disposent pas des équipements nécessaires pour réaliser les opérations de nettoyage nécessaires, puisque sur les 1.100 équipements municipaux destinés au ramassage des ordures, 850 sont en panne. A cela s’ajoute la baisse du rendement des 11 mille agents de la propreté précisant, dans ce contexte, que par exemple le nombre de certificats de maladie présentés par les agents de la propreté à la municipalité de Tunis est passé de 42 en janvier 2009 à 265 en janvier 2013.
Pour surmonter le handicap en matériel, un accord sera signé, prochainement, entre la Tunisie et la Banque Mondiale, pour le financement du programme d’investissement communal, afin de contribuer à l’amélioration du rendement des municipalités, moyennant des investissements estimés à 300 millions de dinars.
A cela, viendront s’ajouter les ressources financières extérieures des municipalités qui ont été renforcées en 2014, à la faveur de l’enveloppe 30 millions de dinars attribuée par l’Agence française de développement (AFD) aux municipalités et ainsi qu’un financement de 82 millions de dinars accordé par la Commission européenne.
M. Ben Khalifa a également annoncé, le démarrage de l’exploitation d’un nouvel espace à la décharge contrôlée de Borj Chékir utilisée par 34 municipalités.
A lire aussi :
Tunisie – Environnement : campagne de propreté des zones touristiques pour une enveloppe de 3 MD