C’est le premier téléphone de la société russe de télécommunication Skate, et depuis qu’il est sorti, il ne cesse de faire parler de lui. Le Yota Phone premier smartphone made in Russia compte bien faire la différence sur le marché avec une idée lumineuse : son écran recto-verso.
Sa particularité ? Ses deux écrans: le premier, en façade, « conventionnel » comme dans la plupart des appareils présents sur le marché, le deuxième écran au dos de l’appareil de type « E-Ink », à encre électronique.
Le Yota Phone, allumé en permanence, affiche toutes les notifications aussi longtemps que l’utilisateur en a besoin, ou jusqu’à ce qu’il soit prêt à les utiliser. A cet effet, les e-mails, tweets et autres informations sont visualisés en temps réel sans toucher ou même activer votre téléphone.
De plus l’affichage du papier électronique n’a pas besoin de s’éteindre pour économiser la batterie, de même que si la batterie est épuisée, les dernières informations affichées sur l’écran électronique restent visibles, un avantage non négligeable si des informations importantes y sont sauvegardées.
Cette caractéristique apporte non seulement plus d’autonomie mais aussi plus de confort de lecture. A titre d’exemple, l’écran à encre permet de lire même en plein soleil. L’utilisateur du Yota Phone a donc le smartphone et la liseuse électronique réunis en un seul appareil au lieu de deux.
A l’occasion de la présentation officielle du Yota Phone au grand public, Vlad Martynov, patron de Yota Devices met en évidence la « supériorité » du produit en affirmant : « Les modèles actuels ont un défaut majeur : la plupart du temps, ils sont en sommeil, ils ne sont qu’une boîte noire, ils ne servent à rien ».
Bien qu’il ne puisse pas réellement rivaliser avec les appareils de haut de gamme, ses caractéristiques techniques : écran « E-Ink » avec 50 heures d’autonomie, dimensions 133.6 x 67 x 9.99mm, poids 146g, système d’exploitation Android Jelly Bean 4.2.2, processeur double coeur Krait cadencé à 1,7 GHz, batterie 1800mAh, 2Go de RAM, 32Go de stockage interne, appareil photo numérique : capteur 13 MP, caméra frontale : 1 MP, lui permettent d’être classé dans la catégorie milieu de gamme, avec comme prix de lancement sur le marché 499 euros.
Fier de cette innovation technique, le premier ministre du gouvernement russe n’hésite pas à déclarer dans un entretient avec le Wall Street Journal qu’ « Apple a la trouille », et prédit même que le Yota Phone « entrera dans la cour des grands » dès son premier jour de commercialisation. Les Russes ont l’habitude de faire trembler le monde, serait-ce par le biais de la technologie cette fois-ci ?