Par décision du dernier Conseil ministériel, le prix du litre de lait sera augmenté pour les agriculteurs, a indiqué le porte-parole du ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi.
Pour le moment, rappelle-t-il, aucune décision n’a été prise concernant la partie qui assumera cette augmentation de prix pour les agriculteurs.
Rappelons que des producteurs de lait ont récemment déversé des quantités importantes de lait, suite au rejet de leurs productions par les centrales laitières au cours de cette période de haute lactation.
Les professionnels de la filière laitière demandent d’optimiser les capacités de séchage, de mettre en place une stratégie de travail pour l’année 2014, d’adopter un programme urgent visant l’exportation d’au moins 15 millions de litres/an pour une période de cinq ans, afin de permettre aux entreprises exportatrices de mieux planifier leur tableau de marche. Enfin de ne pas restreindre l’exportation du lait industrialisé et d’ouvrir davantage d’opportunités d’exportation, pour le moment perdues, vers des pays voisins, à l’instar de la Libye, qui est le premier pays importateur en Afrique, et l’Algérie qui occupe la deuxième place sur le plan mondial.
A lire aussi:
je pense que cest une question de volonté par le gouvernement,l’Algerie a elle seul importe pour plus de deux milliard de lait par an,alors imaginé un peu .
Tout à fait d’accord, d’autant plus qu’il s’agit d’un pays immense et vert, l’ancien grenier de Rome!