Le ministère du Transport a démenti que les 98 bus d’occasion, achetés à la société française RATP au profit du gouvernorat de Sfax, soient usés et en mauvais état.
D’une valeur de deux millions de dinars chacun, ces bus seront mis en circulation à partir du 1er mai de l’année en cours. 48 nouveaux bus seront acquis prochainement pour la région de Sfax, précise la même source.
Bientôt on va nous fourguer de la ferraille,
Pour deux millions de Dinars chacun, (ça fait tout de même 2 milliards de nos millimes la pièce!) on aurait pu acheter des super bus hyper confortables avec toutes les options possibles…
Bon je crois que Mr Béchir Lakani (l’auteur de cet article) s’est un peu emmêlé les pinceaux dans ses calculs et qu’il faut retenir le coût unitaire de 41.666 Drs. pièce (2.000.000 Drs./ 48).
Ça peut paraître avantageux comme prix, mais tout de même risqué pour un matériel usagé. On aurait pu, par contre, faire l’effort d’aller chercher un financement avantageux pour acheter du neuf chinois ou indien à qualité peut être bien meilleure (ils en connaissent un rayon en transport urbain) que de ce qui peut se révéler un jour ou l’autre comme une arnaque.
Non seulement c’est moins cher dans le temps, mais en plus, à titre commercial, il vous donnent des tas de pièces détachées gratuitement….
Vous avez tout à fait raison, le chiffre que j’ai avancé est complètement erroné et le votre est très plausible.Je vous remercie pour ces précisions judicieuses, Si Mounir.
Que les chinois et les Indiens gardent leur ferrailles! Sommes nous incapable au point de devoir acheter nos bus neuf à l’étranger? La STIA ne sait plus faire de bus?
Je suis de Paris et je connais très bien ces bus. Il s’agit des Renault Agora S qui ont été mis en service en 1995 et 2002. Ils sont réformés non pas en raison de leur état (qui est effectivement bon) mais car ils ne répondent qu’aux normes de pollution Euro 2 ou Euro 3. C’est du très bon matériel…. mais qui va très très vite s’user en raison de l’état des routes à Sfax. L’âge moyen des bus à Sfax n’est pas si élevé que ça. En revanche, c’est un
matériel qui vit peu longtemps en raison d’une usure prématuré lié au mauvais état des routes. Il y a aussi peut être un manque d’entretien à moins que la qualité de ces bus made in Tunisia laisse à désirer. Je n’ai pas tous les éléments pour répondre à ça.
Pour information, il y a bien une vingtaine d’année la RATP avait revendu ses vieux Saviem
SC1 à une Ville de Roumanie. Et bien ces bus roulent encore!!!! Le soucis ce n’est pas les bus de la RATP, le soucis c’est nos infrastructures!
Eh oui, malheureusement il n’ y a pas que des routes défectueuses en Tunisie!
Va faire un coté du coté de Shanguaï ou de Mumbay, HBA, et tu verras s’il produisent de la ferraille !
Montygolikely va faire un tour à Cluj et tu verras comme vont les vieux bus de la RATP. Je ne sais pas si ce matériel a été réformé ou pas encore mais les vieux SAVIEM SC10 y ont fait une carrière aussi brillante qu’à Paris. Tu y trouveras aussi les ex R312 de la RATP ou même ces Agora que la SORETRAS vient d’acheter…. Bon la différence c’est que les routes à Cluj c’est pas aussi catastrophique à Sfax ou l’état d’urgence devrait être décrétée!
Pour ce qui est du matériel Chinois ce qui compte ce n’est pas leur physique. Oui leur bus sont beaux. Plus beau que les nôtres! Mais quid de la fiabilité? Du confort? De la sécurité?
Le première voiture chinoise qui devaient arriver en Europe (la Brilliance BS6) a été retoquée car malgré un aspect moderne, ses résultats au crash test ont été désastreux. Autre exemple tout con, en ce moment, il y a pas mal de bateaux chinois de la fin des 90’s/début des années 2000 qui partent à la ferraille. 14 ans pour un navire c’est pourtant rien du tout. C’est grosso modo l’age du…. Carthage! Quand, je pense que des bateaux comme le Habib (1978), l’Ile de Beauté (1979) ou l’ex Liberté (1980) n’ont été ferraillé que l’an dernier….
Un bon matériel qui a été bien conçu, qui est préservé et qui est utilisé conformément à son usage dure longtemps… Pour le moment, rare sont les matériaux conçu et fabriqué en Chine a avoir fait leur preuve….
Merci pour ces précisions judicieuses.Au plaisir de lire bientôt vos commentaires.