Afin de mieux renforcer la relation entre les entreprises et les institutions étatiques de recherche en Tunisie, le Programme d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation ( PASRI ) a opté pour un cycle de séminaires introductifs, afin de replacer le sujet dans ce contexte et creuser cette question. Au titre révélateur, « Transfert des connaissances et de la technologie à travers l’amélioration de l’orientation à la clientèle », ce cycle aura lieu les 14, 15, 16 et 17 avril 2014 à Hammamet.
Il s’agit de revoir la relation entre les institutions de recherche et les entreprises en matière de transfert de technologie. Ainsi ce programme s’inscrit dans une perspective de valeur ajoutée.
Après sélection des candidatures, seulement soixante dossiers ont été retenus et peuvent participer aux séminaires et bénéficier de l’encadrement et de l’orientation de deux experts en « orientation client ».
Il est à noter que ces participants appartiennent à plusieurs établissements ayant un rapport direct avec le transfert de la technologie, tels que : des bureaux de transfert de technologie et des cellules de valorisation relevant du ministère de la Recherche scientifique et de l’Agence nationale pour la promotion de la recherche, des centres techniques sectoriels relevant du ministère de l’Industrie, des pôles de compétitivité, ainsi que des représentants de l’INNORPI et ceux de l’APII.
Le PASRI est un programme qui bénéficie d’un financement de l’Union européenne, quant à son exécution, elle est assurée par la GIZ Coopération allemande au développement