Le concept du téléphone Ara est une petite révolution rien que pour son principe, car c’est le premier smartphone jamais créé qui donne le choix à l’utilisateur d’en modifier la configuration selon les envies de celui-ci. Le téléphone modulaire de Google, baptisé Ara, devrait être lancé sur le marché en janvier 2015, une nouvelle annoncée lors d’une convention réunissant des développeurs du monde entier.
L’idée, qui a vu le jour au sein de l’unité ATAP (Advanced Technology and Projects) de Motorola devenue propriété de Google, repose sur la possibilité de mise à jour matérielle du téléphone, de manière très similaire aux upgrades des ordinateurs qui permettent de lui redonner lui un coup de jeune en changeant certains composants. Les premiers téléphones du projet Ara seront, selon certains spécialistes, très probablement en vente en édition limitée pour les développeurs, dès janvier 2015, le prix de départ étant estimé à 50 dollars.
Devenu propriété de Google, le projet Ara met à la disposition de l’utilisateur un smartphone modulaire, de manière à modifier les composants selon ses préférences. La structure centrale baptisée « endosquelette » comprend un écran, une connectivité WiFi et les composants électroniques minimaux. Le smartphone sera disponible en trois tailles différentes de 3 à 6 pouces. S’y ajoutent toutes sortes de composants, que la firme mettra en vente sur une plateforme de type Google Play.
L’utilisateur a ainsi toute latitude de choisir un capteur photo, des haut-parleurs, la mémoire, le processeur, la taille de la batterie, avec comme résultat un smartphone 100% personnalisé, comme en témoigne Regina Dugan, responsable de la division Advanced Technology and Projects (ATAP) de Google, en charge du développement d’Ara qui affirme : « Nous le baptisons le téléphone gris car il est conçu pour être gris terne, afin que les gens le personnalisent ». Etant un produit Google, le smartphone Ara fonctionnera sans grande surprise sous Androïd.
La touche esthétique n’a pas échappé aux concepteurs du projet puisque la texture et la couleur des composants seront également au choix. Google ne s’arrête pas à l’idée d’un téléphone modulaire mais compte fournir, pour les mordus de technologies, un kit de développement pour concevoir des modules, qui pourront être personnalisés via l’impression 3D, le must !
Les pièces, fixées par des aimants électro-permanents à « l’endosquelette », communiqueront par le biais du standard Unified Protocol, ou UniPro une interface à 10 Gbit/s.
Google a prévu pour le produit « final » des prix de vente qui se situeront entre 100 et 700 dollars selon les composants choisis, et une durée vie de cinq à six ans, un sérieux avantage sur certains téléphones classiques dont les fabricants n’hésitent pas à limiter volontairement la durée de vie, afin d’inciter l’utilisateur à consommer davantage.
Le prochain rendez-vous pour en savoir davantage sur le projet Ara sera pour le mois de juillet, d’autres surprises y seront très probablement révélées au sujet d’un produit sur lequel reposent beaucoup d’attentes.