Sébastien Beaulieu, l’ambassadeur du Canada en Tunisie, était l’invité de l’université privée Mediterranean School of Business (MSB), hier le 24 avril, dans le cadre d’une rencontre-débat avec les étudiants de cette prestigieuse université. Le débat a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, les opportunités d’études au Canada et les partenariats entre les institutions tunisiennes et canadiennes.
En marge de la rencontre avec les étudiants, et dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, l’ambassadeur canadien a estimé que cet échange avec les étudiants est d’une grande importance, afin de tisser des liens étroits avec les universités tunisiennes, car « cela fait partie de notre stratégie nationale », explique-t-il. Et d’ajouter : « Nous cherchons à renforcer les relations entre les institutions universitaires, les échanges entre professeurs, chercheurs et à améliorer le flux d’étudiants vers le Canada et du Canada vers la Tunisie ».
Revenant sur les relations entre le Canada et la Tunisie, il a affirmé qu’elles sont en nette amélioration depuis le 14 janvier 2011 : « Notre ministre des Affaires étrangères est venu deux fois en visite en Tunisie. La région est très importante pour lui », dit-t-il. Pour ce qui est des exportations entre les deux pays, il a estimé qu’elles se portent très bien.
D’après M. Beaulieu, la ligne directe Tunis-Montréal permettra de booster les échanges de voyageurs, de touristes et de produits agroalimentaires : « Nous savons que la Tunisie a beaucoup à offrir dans ce sens-là », affirme-t-il.
Les échanges entre les deux pays ne sont pas uniquement économiques, mais aussi culturels. Sur cet aspect-là, Sébastien Beaulieu a rappelé qu’il a inauguré, récemment, avec le ministre de la Culture Mourad Sakli, une exposition de peintres tunisiens et canadiens, au musée du Bardo, « ce fleuron des musées internationaux ». Il est à noter que cette exposition se déplacera à Montréal, à partir du 1er mai.
Concernant la scène politique tunisienne, Sébastien Beaulieu déclare que les autorités canadiennes suivent de près ce qui se passe actuellement en Tunisie. Et de rappeler que la délégation tunisienne présidée par Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante tunisienne (Anc), a été reçue par le gouverneur du Canada David Johnston et le président du Sénat : « Dans chacune de ces rencontres, la Tunisie a reçu le soutien et les encouragements pour ses progrès dans son processus démocratique », dit-t-il. Et d’ailleurs, au cours de cette visite, le gouverneur du Canada a communiqué la décision de son pays de doubler le nombre de boursiers tunisiens dans ses universités.
Sur l’avancement des projets de partenariat entre les deux pays, Sébastien Beaulieu a affirmé que plusieurs partenariats sont à un stade avancé : «Récemment, plusieurs partenariats ont été signés au Canada entre des institutions tunisiennes et canadiennes».
Sur l’avancement des projets de partenariat entre les deux pays, Sébastien Beaulieu a affirmé que plusieurs partenariats sont à un stade avancé : «Récemment, plusieurs partenariats ont été signés au Canada entre des institutions tunisiennes et canadiennes».
« D’ailleurs un partenariat avec HEC Montréal a vu le jour récemment : il consiste en un programme d’études de quatre ans, deux ans en Tunisie et deux ans au Canada », a-t-il conclu. Il est à noter que la session ouvre au mois de septembre 2014 prochain à la MSB.