Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire, a accordé ce matin une interview à Europe 1, conduite par Jean-Pierre El Kabbache.
A la question : « Si les Français vous donnent des preuves ? Votre Etat n’a plus d’argent, même pour les fonctionnaires. Les millions promis par François Hollande vont-ils être débloqués ?Votre dette sera-t-elle transformée en investissements ? », le chef du Gouvernement a répondu : »L’Etat Tunisien dispose encore de moyens ; il a un déficit comme partout, un déficit important, nous travaillons dessus, nous faisons des réformes pour le réduire. On dispose encore de l’argent pour répondre à nos engagements. La France ne s’est pas engagée à nous donner de l’argent ; elle s’est engagée à intensifier la coopération que nous avons ensemble. C’est ce qu’on vient chercher ici : pas de l’aide mais de la coopération ! Ce sont deux pays souverains qui se tendent la main. »
Répondant à une question sur sa déclaration et ses » mots d’ordre : compétence et retour au travail. On a perdu le goût, l’habitude de travailler en Tunisie ? » Mehdi Jomaa a déclaré que « La Tunisie est un pays d’énergie. Les trois dernières années, on a absorbé beaucoup d’énergie dans la révolution, il faut maintenant réorienter cette énergie de nouveau vers le travail, pour construire cette nouvelle Tunisie sur des bases beaucoup plus saines. »
Concernant la sécurité dans le pays et à la question « Vous offrez la sécurité ? Il y a des problèmes de sécurité intérieure et extérieure… Pensez-vous pouvoir fermer les 800km de frontière avec la Libye ? » Jomaa a déclaré qu’ « il y avait des problèmes de sécurité, mais que d’énormes progrès avaient été faits : la Tunisie est aujourd’hui beaucoup plus sûre qu’elle ne l’était. Le problème de la Libye est un problème régional ; il touche la Tunisie directement mais nous ne sommes pas les seuls. Nous avons une coopération excellente avec nos voisins et tous les pays amis, dont la France, pour essayer d’assurer la sécurité de la Tunisie. »
A la question si « la France vous donne ou vous promet les armes dont vous avez besoin pour lutter contre le terrorisme… ? » Jomaa a répondu que: « Nous avons d’excellents échanges de renseignements et nous travaillons aussi sur les équipements. Des choses ont commencé à se faire et, à l’occasion de cette visite, nous avons parlé de renforcer cette coopération. Des choses vont bien se développer avec la France sur ce plan-là. »
A la question de savoir si les Tunisiens et Français de confession juive seront les bienvenus cet été à Djerba pour le pèlerinage et quand ils voudront venir en vacances, le chef du Gouvernement a déclaré : « La Tunisie est un pays de 3.000 ans d’Histoire, qui s’est bâti dans le respect des cultes. Les Juifs venaient avant la révolution, pendant la révolution et sont les bienvenus après la révolution pour faire leur pèlerinage. Aujourd’hui, la liberté de culte est inscrite dans cette Constitution dont nous sommes fiers. »