Le projet d’extraction et d’exploitation de phosphate, dans la délégation de Jédeliane ( Kasserine) a été l’objet d’une réunion de suivi lundi dernier au siège du gouvernorat de Kasserine.
Réalisé sous la supervision du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, dans le cadre d’un partenariat tuniso-étranger, le projet de mine de phosphate de Kasseine a un coût de 500 millions de dinars et une capacité de production annuelle de 1,5 millions de tonnes, selon les estimations préliminaires qui ont démontré l’existence de réserves de phosphate estimées à 130 millions de tonnes, dans la délégation de Jédeliane.
Le projet, l’un des plus importants dans la région, va avoir des retombées positives sur la région notamment au niveau des postes d’emploi directs, qui seront créés et qui sont estimés à environ 300 emplois directs et 1000 indirects.
Le gouverneur a affirmé au cours de cette réunion que le démarrage de ce projet aura lieu au cours de l’année 2017, si l’étude prouve sa rentabilité économique, et après l’obtention des autorisations nécessaires auprès de l’Assemblée nationale constituante (ANC).