Après Zarzis, Djerba, Le Kef et Paris, le spectacle « A jour » revient à Tunis et assurera l’ouverture du festival « Tunis capitale de la danse » qui accueille cette année la première plateforme sous-régionale Danse l’Afrique Danse. L’ouverture du Festival « Tunis capitale de la danse » est prévue pour le 1er mai 2014 à Tunis au Mondial. L’événement se poursuivra au 4 mai 2014.
Le chorégraphe et interprète Selim Ben Safia proposera sa vision d’une Tunisie en perpétuel mouvement, une lutte incessante entre deux modes de vie, le désir de liberté et l’attachement viscéral à la normalité. Dans un décor minimaliste, emmené par des univers sonores différents, le chorégraphe nous plonge dans une Tunisie à la limite de la schizophrénie, en attente d’une mise « à jour ».
En 2013, Underground Skills a produit 2 nouvelles créations chorégraphiques « Femmes » et « A jour » actuellement en tournée en Tunisie.
Le poème libertaire de Abderrahmane El Kéfi, revisité par le metteur en scène, constitue un moment clef du spectacle ; il vient bouleverser le rythme de cette création chorégraphique en lui donnant ainsi une nouvelle dynamique.
Les trois interprètes se cherchent, tentent de se faire une place, d’exister dans leur individualité, parfois maladroitement, parfois violemment, dans une Tunisie dont on attend la mise…à jour.
Notons qu’en mai 2013, le chorégraphe Selim Ben Safia a fait danser Naomi Fournier et Lilla Hammel dans sa création intitulée « Femme » et présente son spectacle aussi bien à Montpellier au Théâtre Joffre et au festival « Festi danse » qu’à Tunis à « l’espace Artisto »
La même année, Selim prend le pari de mettre en scène deux interprètes amateurs pour sa nouvelle création « A jour » dont la première a été programmée en décembre 2013 à la maison de la culture Ibn Khaldoun.