Décidément la science ne cessera de nous surprendre, même dans le domaine de la beauté. Sujet très subjectif en soi, et souvent associé à la notion de détente, les recherches se sont multipliées dans l’objectif d’élaborer des produits cosmétiques de plus en plus efficaces et répondant aux attentes grandissantes des consommateurs.
Une étude américaine a récemment démontré les effets bénéfiques de l’exercice physique régulier, sur le processus de vieillissement de la peau, lui suggérant même un effet antirides à part entière. L’activité physique, allié incontestable d’une hygiène de vie saine et synonyme de bonne santé, pourrait de ce fait s’inscrire un jour comme un rituel de beauté au même titre que l’application d’une crème de jour ou d’un soin exfoliant.
L’étude menée par des chercheurs de l’Université McMaster (Ontario) s’est intéressée aux effets de l’exercice physique sur l’animal dans un premier temps. L’équipe de scientifiques dont l’auteur est le Dr Mark Tarnopolsky, spécialiste de médecine sportive et chef du service des maladies neuromusculaires et des troubles neurométaboliques au département de pédiatrie de l’Université McMaster (Ontario), a montré sur la souris que 5 mois d’exercices d’endurance ont pour effet : l’amélioration de l’oxygénation des cellules, l’optimisation du métabolisme cellulaire, le ralentissement du processus de mort cellulaire dans différents types de tissus, une action contre le vieillissement ou les mutations de l’ADN .
A la lumière de ces résultats une seconde expérience a été menée sur un groupe de 29 volontaires, hommes et femmes entre les âges de 20 et 84 ans. La moitié des participants a été invitée à pratiquer une activité physique régulière durant au moins trois heures par semaine, tandis que l’autre moitié est restée sédentaire. Des échantillons tissulaires de peau, plus précisément de la couche cornée de la peau (couche la plus externe de l’épiderme en contact direct avec notre environnement) ont par la suite été prélevés.
Aux termes de l’expérience, les scientifiques ont découvert que les volontaires dont l’âge se situe vers la quarantaine et qui ont adopté une pratique régulière des exercices physiques avaient une peau dont les caractéristiques étaient similaires à celles des participants ayant 10 à 20 ans de moins qu’eux et qui ne pratiquaient pas de sport.
« Tout ce qu’ils avaient fait de différent était de l’exercice physique (…) toutes ces façons très complexes dont l’exercice change notre corps ne peuvent que nous étonner».
Le Dr Tarnopolsky explique aussi dans ses travaux comment l’exercice régulier améliore non seulement la qualité de la vie , mais peut aussi prolonger la durée de vie d’une personne jusqu’à cinq ans . En outre, sa recherche suggère que pour les personnes âgées, les bienfaits augmentent lorsque l’on combine des exercices d’endurance avec des exercices de résistance .
Chacun donc ses raisons pour faire de l’exercice physique, au vu des études confirmant de plus en plus les bienfaits de l’activité physique, l’essentiel est de s’y mettre !