Sollicité pour expliciter les mesures décidées par le Conseil ministériel concernant les économies budgétaires sur les salaires et voitures de fonction des hauts cadres de l’Etat, le ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, a soutenu que ces mesures visent à comprimer les dépenses de l’Etat et à réaliser des économies budgétaires et énergétiques, à l’instar de la réduction de 10% sur les salaires des ministres, des secrétaires d’Etat et des tous les fonctionnaires ayant un grade équivalent. « Les mêmes hauts cadres de l’Etat sont invités également à participer à la souscription à l’emprunt national à hauteur de 10% de leurs salaires, mais cette mesure reste optionnelle », a-t-il ajouté.
Concernant les voitures de fonction, Hakim Ben Hammouda a souligné qu’elles ne seront plus accordées aux fonctionnaires à partir du mois de juin. Ces voitures, ajoute-t-il, ont été répertoriées et seront cessibles à leurs utilisateurs, s’ils le désirent, à hauteur de l’argus -20%, et ils seront prioritaires lors de leurs ventes.
Quant aux bons d’essence octroyés aux fonctionnaires, le ministre a affirmé qu’ils seront totalement annulés et seront remplacés par des primes de 500 dinars par mois, auxquelles s’ajoutent les primes de frais d’entretien des voitures d’un montant de 700 dinars. Ainsi, l’Etat aura économisé pas moins de 35 millions de dinars en 2014, lequel montant augmentera, en 2015 et 2016, puisque l’Etat n’achètera plus de voitures et aura ainsi évité de dépenser le montant correspondant.
« Les restrictions décidées concernant les voitures de fonction ne concerneront que les hauts cadres ayant des postes permanents et n’incluront donc pas les ministres, secrétaires d’Etat, gouverneurs et autres postes ponctuels », a conclu M. Ben Hammouda.