On apprend que Mustapha Ben Jaafar a rencontré aujourd’hui Christine Lagarde, directrice générale du FMI. A l’issue de cette rencontre, le président de l’ANC a fait savoir que « la Tunisie a besoin de flexibilité dans la mise en œuvre des réformes structurelles ».
La situation économique en Tunisie et l’importance de l’appui des organisations internationales au processus démocratique tunisien ont été l’objet de cette rencontre entre M. Ben Jaâfar et Christine Lagarde.
Elle a fait part de son admiration pour l’expérience démocratique tunisienne et la Constitution qui garantit les libertés fondamentales et l’égalité entre l’homme et la femme. « Vous êtes en train d’établir un modèle pour les pays frères et amis. C’est magnifique. Vous recevoir aujourd’hui est un sujet de fierté, et à travers vous on félicite tout le peuple tunisien pour la réussite de votre pays », a déclaré Mme Lagarde qui l’a assuré de la disposition du FMI à soutenir les efforts de la Tunisie.
De son côté, Mustapha Ben Jaâfar a insisté sur l’importance pour le FMI de prendre en compte la situation spécifique de la Tunisie et les difficultés auxquelles fait fasse son économie, situation qui nécessite de la flexibilité dans la mise en œuvre des réformes structurelles sur lesquelles s’est engagé le pays.