Hakim Ben Hammouda, le ministre de l’Economie et des Finances a aujourd’hui participé à l’ouverture de la 16ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin.
L’Afrique comme horizon, thème principal du Forum, Hakim Ben Hammouda y adhère, lui qui est un grand connaisseur du continent. Ayant passé plusieurs étapes de sa carrière d’économiste à Dakar, à Yaoundé et à Addis-Abeba, dans des institutions financières internationales et régionales, Hakim Ben Hammouda a focalisé son intervention sur l’étroitesse des relations entre la Tunisie et l’Afrique.
Remontant aux années quarante du siècle dernier, le ministre tunisien a révélé que la Tunisie de cette époque là misait sur une coopération stratégique avec l’Afrique subsaharienne. Les caravanes organisées par les organisations patronales de Sousse vers le sud du continent et l’intérêt que portait l’ancien président Habib Bourguiba, ses visites régulières aux Etats africains, les filiales qu’ont ouvertes des banques comme la STB dans plusieurs capitales africaines en étaient la preuve.
Le renversement de la tendance vers la fin des années 80, Hakim Ben Hammouda s’en est désolé, tout en l’expliquant par des raisons politiques. L’ancien régime a en effet boudé l’Afrique pour ne se concentrer que sur des rapports bilatéraux avec l’Europe. Cette unicité de rapports politiques et économiques a, selon le ministre, distendu les relations tuniso-africaines et créé pas mal de malentendus entre les deux parties.
Se félicitant toutefois du changement de la donne apporté par la révolution, Hakim Ben Hammouda a salué le vent nouveau au niveau officiel qui est entrain d’accompagner l’élan économique et commercial des hommes d’affaires et de l’UTICA, qui visent désormais le continent, avec de grands espoirs d’investissement et d’échanges.
C’est que pour Hakim Ben Hammouda, il est temps de redonner à la Tunisie son vrai nom d’Ifriquîya.