Lors de la séance inaugurale de la 16ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin, la présidente de la centrale patronale, Wided Bouchamaoui a commenté la présence d’hommes d’affaires tunisiens en Afrique, en affirmant que leur installation n’était due qu’à leur propre mérite, loin de toute assistance de quelconque organisme, et que la prise de risque était énorme, mais conforme à l’état d’esprit des chefs d’entreprises tunisiens.
Elle déclare ainsi que « ce qui manque aujourdhui est la volonté politique d’établir une stratégie adéquate pour les investissements tunisiens en Afrique« .
Selon Mme Bouchamaoui, les autorités tunisiennes devraient désigner des ambassadeurs tunisiens en Afrique, capables de maîtriser les problématiques économiques.
Revenant sur la problématique du transport, abordée hier soir lors du dîner-débat du forum, Mme Bouchamaoui a mis l’accent sur l’absence de ligne directe entre la Tunisie et les pays africains, obligeant les hommes d’affaires tunisiens à de longs détours et leur faisant perdre un temps précieux.