Samsung a présenté lors d’une conférence de presse tenue hier le 14 mai, à l’Ecole internationale de Carthage, Samsung Smart School, sa nouvelle solution pour les écoliers et les instituteurs, conçue en collaboration avec la Société Do it.
Le calme qui régnait dans la classe, transformée en salle de conférence, contrastait déjà avec le brouhaha des écoliers dans la cour de cette institution privée. Au bout de quelques minutes de démonstration, une admiration mêlée de curiosité se lisait sur les visages des journalistes venus pour découvrir cette nouvelle technologie.
Il ne s’agit pas d’un film de science-fiction, mais de la manifestation d’un progrès technologique qui apportera une valeur ajoutée à l’enseignement primaire. Samsung Smart School est une solution clé en main qui a été forgée par la fameuse firme Samsung pour faciliter l’opération pédagogique entre l’instituteur et l’écolier.
Ghazi Bibi, responsable marketing à Samsung Tunisie a affirmé que ce concept est une première en Afrique du Nord. Pourtant 38 pays ont adopté cette solution comme stratégie nationale. Le premier de ces pays à avoir opté pour cet outil est la Malaisie dans les années 90 et le dernier en date est la Turquie en 2013, dans une présentation numérique.
Mais en quoi consiste cette solution ? Il suffit d’équiper chaque élève d’une tablette Samsung Galaxy Tab et l’enseignant d’un ordinateur et d’un écran LED (e-board) pour que le cours traditionnel se transforme en cours interactif. Ce n’est plus la peine que l’élève trimbale avec lui un cartable plein de cahiers et de livres qui pèsent lourds sur son dos. Désormais avec une tablette en main, le cours peut commencer dans une ambiance d’interactivité.
Le rôle du professeur demeure, bien évidemment, crucial puisque grâce à cette stratégie il peut contrôler tout ce que l’élève écrit sur sa tablette, voire lui envoyer des messages personnalisés en cas de besoin, précise l’interlocuteur.
Samsung Smart School, n’est pas sans améliorer le rendement des élèves, car le taux de réussite a augmenté de 27% dans les pays qui l’utilisent. « L’interactivité et l’utilisation d’une technologie sophistiquée inciteront l’élève à mieux se concentrer sur le cours », avance Khalil Zaguhbani, directeur général de Do it. Entreprises tunisienne qui accompagnera Samsung Tunisie dans la mise en place et la mise à jour des l’application.
Quant au coût du projet, il est estimé entre 20 mille et 30 mille dinars pour chaque classe, déclare Nabil Ben Brahim, B2B Manager de Samsung Electronics. De même, il a expliqué que cette solution consiste dans l’installation de deux logiciels à savoir :
– Le CRM – Classroom Management, solution logicielle complète qui permet le partage du contenu de l’écran de l’enseignant ou des tablettes des élèves sur le tableau électronique pour contrôler la classe et l’interactivité entre les enseignants et étudiants.
– Le LMS – Learning Management System, solution logicielle de gestion et de stockage de tous les contenus et les données utilisés par l’enseignant et l’élève.
Cependant cette expérience, pour le moment, demeure limitée à une seule classe à l’Ecole internationale de Carthage, cours élémentaire deux (CE2)- équivalent à la troisième année primaire du régime tunisien- avant d’être généralisée à toute l’école, à partir de l’année scolaire 2014/2015.
Il semble que Samsung Smart School soit bien perçu par le corps enseignant. La preuve, Neji Benhmida, directeur de l’école primaire à l’Ecole internationale de Tunis, s’est félicité de l’introduction de cette technologie à l’école. Pour lui, « il s’agit d’apprendre autrement et de redonner un nouveau souffle à l’enseignement ». Reste la question de la formation des enseignants à ce type de technologie.