A l’occasion de la fête juive Lag Ba’omer, environ 1500 personnes de confession juive, venues du monde entier, ont accompli le pèlerinage annuel à La Ghriba, la plus vieille synagogue du monde, située à Djerba, dans une ambiance festive et bon enfant, en dépit des craintes sécuritaires.
Accompagnée du ministre de la Culture, Mourad Sakli, la ministre du Tourisme, Amel Karboul, a clôturé dimanche soir, 18 mai le Hajj, en présence d’un certain nombre d’ambassadeurs accrédités à Tunis, dont ceux de France et des Etats-Unis.
Dans son allocution, Amel Karboul a émis l’espoir que la Tunisie demeure une terre de solidarité, de modération et de tolérance, en adressant un message à tous les participants à revenir nombreux à Djerba pour accomplir le pèlerinage à la Ghriba.
Rappelons que la renommée de la Ghriba est basée sur les nombreuses traditions et croyances qui soulignent son ancienneté et le fait qu’elle contiendrait des restes du Temple de Jérusalem.
La tradition veut également que les rouleaux de la Torah qui y sont utilisés soient gardés à la Ghriba où ils sont amenés en procession.