En marge de la conférence sur l’annonce du lancement de la plateforme Tunisia Election Data, Chafik Sarsar, le président de l’ISIE a qualifié le projet de Mourakiboun de « sérieux, intelligent et utile ».
Interrogé sur les dernières allégations de partialité, proférées notamment le Front Populaire, le président de l’ISIE a assuré qu’il tient à s’éloigner de tout genre de tractations politiques et que « depuis sa création, l’instance a été indépendante et qu’elle a demandé à tout le monde de l’aider à préserver cette indépendance ».
En effet, quand ils étaient invités au Dialogue National, les représentant de l’ISIE « n’ont fait que répondre de manière objective aux questions et aux difficultés constitutionnelles et logistiques relatives à la jonction et à la séparation des élections législatives et présidentielle. »
Chafik Sarsar a rappelé à cet égard que c’est à l’Assemblée nationale constituante de décider de séparer ou non les deux élections et d’en déterminer la date. « Mais l’ANC doit consulter l’ISIE avant de préciser la date, pour éviter que la date soit illogique, comme cela a été le cas lors des dernières élections », a-t-il noté. Avant de conclure qu’il « faudrait mieux annoncer une date dans les plus brefs délais, d’autant plus que l’enregistrement est prévu pour le 23 juin prochain. »