Invité à présenter le dernier prêt d’un montant de 100 millions de dollars, accordé par la BM à la Tunisie, Eileen Murray, chargée des opérations de la Banque Mondiale en Tunisie, Moyen-Orient et Afrique du Nord, a expliqué qu’il s’agit d’un appui à travers les banques pour les promoteurs des micros, petites et moyennes entreprises, afin qu’ils surmontent la contrainte du financement de leurs projets. « Ce prêt servira à financer de nouveaux projets viables et innovateurs et à créer de l’emploi. 25 millions de dollars sont réservés pour la microfinance, avec des crédits accordés à des jeunes et des femmes pour la plupart de milieux ruraux», a-t-elle soutenu.
Concernant les conditions de ce crédit, Mme Murray a précisé qu’il y aura une période de grâce de cinq ans et qu’il sera remboursé au taux de 1% d’intérêt sur 10 à 15 années.
La représentante de la BM a, d’autre part, évoqué l’appui budgétaire signé la semaine dernière entre la Banque Mondiale et le gouvernement tunisien, d’un montant de 250 millions de dollars, qui vise à instaurer des réformes aboutissant à «une économie plus dynamique et plus ouverte», selon ses propres mots.
Enfin, a-t-elle poursuivi, il est prévu pour la semaine prochaine de négocier un prêt de 300 millions de dollars sous forme d’appui aux municipalités et collectivités locales.