Aussitôt nommée, aussitôt installée le 28 mai par le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, Salwa Sghaier Mansour a donc pris ses nouvelles fonctions à la tête de la compagnie nationale Tunisair. Elle sait la lourde tâche qui l’attend, mais pour avoir été auparavant Directrice Générale des entreprises publiques sous tutelle du département de l’Industrie des Mines et de l’Energie et par sa profonde connaissance des rouages et fonctionnements des entreprises relevant de l’Etat, gageons qu’elle saura mettre ses compétences au service de Tunisair.
Du reste, elle n’a pas manqué de le relever lors de la cérémonie de passation de témoin, en déclarant : « Plusieurs problèmes sont à résoudre et il nous faudra œuvrer, ensemble, afin de garantir le bon fonctionnement de la compagnie ; il importe également de se fixer des objectifs bien définis pour arriver à surmonter les obstacles. Si la mission est difficile, elle reste possible ». Elle rejoint ainsi la déclaration faite auparavant par le ministre du Transport, qui, de son côté, a lancé un message à l’ensemble du personnel de Tunisair, l’appelant à fournir des efforts soutenus pour aboutir rapidement à l’assainissement de la situation de la compagnie nationale de transport aérien.
Mme Salwa Sghaier sera secondée dans sa mission par Ali Dridi, ancien commandant de bord à Tunisair, qui occupera le poste de directeur général adjoint et par Habib Toumi nommé secrétaire général de la compagnie.
La page de la succession à la tête de Tunisair est maintenant tournée. Il reste, comme souligné par le ministre, celle de l’enquête déclenchée à la suite de l’incident, qualifié d’acte irresponsable, ayant conduit à la démission présentée par Rabeh Jerad, précédent PDG de la compagnie, qui a fait valoir ses droits, bien mérités, à la retraite.
Toute la lumière sera faite et les mesures nécessaires prises à l’encontre des fauteurs, selon le ministre.
Souhaitons à Madame Salwa Sghaier toute la réussite pour le redressement de la compagnie Tunisair à laquelle nous sommes tous attachés.